Fixer une bouteille d’argon

| 0 Commentaires

argon_kitIl est assez fréquent sur des configurations DIR, de voir apparaître sur le  coté gauche de la plaque ou selon sa taille sur les blocs, une bouteille additionnelle avec le marquage « ARGON ».

Avant de nous pencher sur le mode de fixation, quelques éclaircissements, pour les non initiés, sur le pourquoi de ce type de configuration.

Avec l’utilisation des combinaisons étanches, en plus de la sous combinaison , c’est l’air introduit dans la combinaison qui nous sert de barrière thermique. Alors pourquoi  de l’Argon me direz vous !

Et bien, l’argon, présent dans l’air à un peu moins de  1%, est un gaz avec une grande densité et masse moléculaire. Dû à sa non-réactivité, et son effet d’isolement de la chaleur, il  peut être un allier contre le froid en plongée.

Attention ce gaz ne doit en aucun cas être inhalé sous peine de mort par asphyxie. D’où, l’obligation d’apposer sur la bouteille une inscription permanente sur la nature de son contenu .

argon_sticker_model_1

un modèle parmi temps d’autres …

Nous utiliserons donc l’argon pour deux raisons !

  1. Dans des eaux froides, pour améliorer la barrière thermique  avec le milieu extérieur.
  2. Avec l’utilisation de mélange gazeux pour respirer, principalement les Trimix. L’hélium ayant même tendance à refroidir.

Nous pouvons donc passer au sujet de cet article, la fixation de cette bouteille d’Argon.

L’emplacement de la bouteille dépendra surtout de son encombrement, de son volume. Deux cas de figure ce présente donc.

    1. Pour les blocs de 0.7 L à 1 L voir au maximum 1.5 L : elles sont placées sur la plaque, soit à gauche, soit pour certains sous la plaque.
    2. Pour les blocs de plus de 1.5 L et plus : Elles seront fixées sur la bouteille.

Elles doivent où qu’elles soient placées, être facilement accessibles pour la manipulation du robinet.

Premier cas de figure:

Je passe sur le positionnement sur le dessous de la plaque ( à mon goût un emplacement peu agréable, avec des bouteilles de gros volume), ou sur le coté gauche ( c’est celui-ci que j’ai privilégié), et passe aux deux méthodes de fixation.

    1. argon_fixation_deux_bandeA l’aide d’un kit argon complet,  en vente dans votre shop préféré, ou en home made !!!
      Ce kit se compose de deux sangles, chacune fixable  sur la plaque a l’aide de deux jeux insert vissable .  La bouteille sera maintenu avec le système velcro de ces deux sangles.
      Très bon maintient, mais plutôt fastidieux a régler, à monter et démonter.
    2. argon_fixation_une_bande_boucleOu a l’aide d’une sangle de ce même kit, pour la fixation haut, et d’une boucle en sandows pour celle du bas.
      Plus simple  en réglage, puisqu’une seul sangle velcro est à manipuler pour trouver le bon positionnement du robinet, fixation à la plaque rapide juste un insert à viser, la boucle pouvant rester à poste (voir Connfiguration du Harnais DIR)

 

Deuxième cas de figure:
Pour les plus gros volume de  bouteille argon, la fixation sur la ou les bouteilles peut être faite par l’intermédiaire d’un kit pony type Metalsub, ou des kits avec sangles.

Il ne reste plus que les réglages à faire, un bon positionnement pour avoir une bonne accessibilité du robinet  et que ce dernier de vous gène pas … Au besoin faite vous aider pour affiner le réglage …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.