L’outil de coupe

| Un commentaire

outil_de_coupe_position_0001Nous avons tous en mémoire, les couteaux de plongée des début, qui n’en a pas un qui traîne dans le fond d’une caisse. Lourd, énorme plus utile à tenir un autre élément du passé (le tuba), qu’a trancher … sauf le saucisson de retour sur le bateau !!

Et bien qu’ils y restent dans sa caisse, Là je vais bien vous parler d’outil de coupe !!!Je devrai dire les outils de coupe tant la diversité, n’a d’égal que le nombre de marque, de plongeur et l’utilisation !

Dans l’absolut, vous devez en posséder au moins, un. Le nombre ou le modèle dépendra de l’activité et du type de plongée à faire. Il sera accessible, tranchant bien sûr, et manipulable à une seul main.

 

Oublier, les positions exotiques sur le mollet à l’intérieur ou à l’extérieur !!! il devra se trouver au possible dans un triangle de sécurité.

Dans le précepte du  GUE (Global Underwater Explorers), afin d’être vite repérable par un binôme, son positionnement est standardisé, sur la sangle de fermeture coté gauche à l’avant du D-ring de hanche.

il y a trois grandes familles

Les couteaux

Les ciseaux ou cisailles

et les Z cut à simple ou double lame ….

Les couteaux

outil_de_coupe_0001Ils sont les plus répandus, il y en a de toutes les tailles , avec des systèmes de fixation plus ou moins élaboré … oubliez les !!!

Le couteau DIR est simple, peu encombrant, tranchant(lame avec des micro-dents), dans une housse des plus simple et ergonomique ! De plus son prix est abordable … Pour les rois de la perte, c’est un atout ! Il est réalisable pour les plus bricoleurs !

Je vais pas vous expliquer son fonctionnement, mais il faut avoir l’usage de ses deux mains la plupart du temps pour trancher des filins , lignes surtout si c’est dernier, ne sont pas sous tension.

Personnellement, il est en permanence sur mon harnais de wing, et j’ai un backup pliant dans mon Wetnotes.

wetnotes_equipement_et_fixation_0015

Le petit couteau pliable inox monté avec un petit bolt snap

 

Les ciseaux et cisailles.

L’arme contre les filets par excellence !!! Qu’elle soit de type ciseaux inox de chirurgien ou sécateur.  Cette outil est parfait pour l’explo d’épave et faire le nettoyage des gros filets piégeants …

Le sécateur est une cisaille de jardin à enclume, plus pratique que le sécateur double lames, pour éviter que le filin ( généralement de petite section) passe entre les lame au moment de la coupe. Préférez aussi un modèle inox démontable avec un système d’ouverture à ressort simple.

Les Z-cut

Il est apparu depuis quelques années  dans la panoplie du plongeur de curieux outils de coup !
Assez compact, composé d’une ou deux lames très tranchantes, utilisable d’une seule main pour tout type de bout jusqu’a 8mm de diamètre ou de sangles. Très utilisé en plongée sous plafond, il est l’outil de sécurité par excellence !

Voilà, un survole de ce qui existe … faite votre choix !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.