Outillage #3 La pince multiprise

| 2 commentaires

pince_Knipex _86-03-180

 On continue dans l énumération des outils génériques que le plongeur avisé se doit d’avoir. On reviendra ultérieurement sur les outils spécifique plongée servant  au démontage et au réglage du matériel dans un autre volet.

Il peut être utile parfois, d’avoir une bonne prise pour maintenir un pièce afin de desserrer un écrou récalcitrant, ou de ne pas avoir la bonne taille de clé sous la main. Pour cela, il est un outil en prenant des précautions de protection des pièces maintenues, qui peut nous rendre ce service.

Je veux vous parler de la pince becro, les bretons la nomme sauterelle, mais elle est plus communément appelée pince multiprise.

Munie d’une articulation réglable pour agrandir l’écartement des mâchoires, elle permet de saisir et de maintenir des objets de taille différente. Mais le risque de dérapage est grand, et la pression exercée par les mâchoires doit être suffisante pour un bon maintient de la pièce sans pour autant marquer et détériorer la pièce.

Je l’avais déjà dis, mais là, il est très important de choisir un outil de qualité, avec de bon cran pour bien bloquer l’ouverture.

Clé multiprise (standard – compter entre 10 et 30€)

Clé à vérouillage (le must en terme de sécurité – compter entre 45 et 60€)

Pour éviter le contact direct, sur une pièce on peut utiliser un bande de caoutchouc sur les mors.

Mais cet outil reste à être utilisé avec parcimonie et grande précaution.

Pour le moment, nous avons, dans notre boîte à outils le matériel suivant :

Petites pièces pour les plongeurs

Outils

Laisser un commentaire

Champs Requis *.