Petites pièces pour les plongeurs # 2: La cordelette élastique

| 5 commentaires

bungee_600x450Aujourd’hui, un nouvel article dans la série « Les petites pièces pour les plongeurs » ! Nous allons parler du sandow ou bungee en anglais souvent désigné cordon élastique. Il se présente sous la forme plusieurs brin de caoutchouc dans une gain de nylon tressé. La cordelette ainsi formée est donc souple, extensible mais aussi très résistant aux frottements.

Le bungee est disponible dans beaucoup magasin de plongée. Vous pouvez aussi le trouver dans les magasins d’accastillage nautique et même certain magasin de bricolage. La ligne est disponible en différents diamètres, les plus commun étant 3 à 4 mm et vendu au mètre et en rouleau. J’ai toujours quelques mètres dans ma boîte à outils. Le prix du mètre est d’environ 2 euros.

Quelle sont les utilisations du sandow pour la plongée?

Si vous êtes des visiteurs assidus, vous devez certainement penser à deux trois articles déjà parus présentant des montages où est utilisé la corde élastique. Personnellement, je préfère utiliser deux diamètres de ligne caoutchouc, la 4 mm et une un peu plus épaisse en 6 mm, mais c’est une question de goût.

  • neckbandNeckband pour le détendeur backup
    Probablement l’application la plus courante du bungee, le deuxième étage du détendeur de secondaire est accroché autour du cou. Ainsi positionné, vous pouvez facilement le trouver en cas de besoin. Retrouvez le tutoriel sur la préparation du détendeur en suivant ce lien:
    Tour de cou sur détendeur de secours

 

  • dss
    Système de fixation d’instruments
    Une autre astuce utile est de remplacer le bracelet ordinateur, du timer, du compas par une section corde élastique. Ainsi, la mise en place des instruments est beaucoup plus facile et rapide. Il est aussi possible de les installer indifféremment au poignet ou sur le dessus de la main, les repositionner plus facile même sous l’eau pour une meilleur lecture. Cliquez ici pour lire l’article:
    Remplacer le bracelet d’origine par un système à sandow

 

  • boucle_de_pocheCréation d’anneaux dans les poches cargo
    Il est nécessaire de sécuriser votre matériel dans vos poches de jambes, et l’unique anneau présent est souvent juste, la cordelette de caoutchouc est également là pour ça. Deux larges boucles en complément dans chacune des poches et déjà vous pouvez tout sécuriser facilement avec des bolt snap, comme les bouées ou les bobines, le wetnote, le masque backup. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier si vous risquez de perdre des pièces lorsque vous ouvrez les poches. Pour la mise en place de ces boucles lisez l’article sur le sujet:
    Installation de boucles dans les poches cargos de la combinaison étanche

Il y a d’autres utilisations avec le bungee pour améliorer l’équipement. Si vous cherchez plus d’application, pensez à parcourir les articles déjà parus sur le site,ou via la recherche de « Sandow, bungee… ».

Voilà, nous avons déjà le troisième article concernant le contenu de notre boîte à outils est fait. Rendez vous jeudi prochain pour un nouvel article sur le sujet!

Petites pièces pour les plongeurs

Outils

5 Commentaires

  1. Salut Thierry !!

    Belle article !!

    Petite correction : tour de cou et non tour de coup 😉

Laisser un commentaire

Champs Requis *.