Petites pièces pour plongeurs #3: Collier d’attache rapide

| 3 commentaires

collier_rislan_0001_600x450Une petite pièce présente dans la boîte à outils des plongeurs qui sait se rendre bien utile dans de multiple occasion !

Et oui ce collier plastique attache rapide, appelé Rislan, Colson, ou Tyrap inventé en 1958 par la société Thomas&Belts est l’assistant dans pas mal de situation d’urgence.

Même lors d’une plongée il sait se rendre utile, pour accrocher une plaquette à une ligne, à un parachute pour communique avec la surface, …

collier_rislan_0005Habituellement, nous attachons les bolt snap avec de la corde de nylon autour des tuyaux, sur les lampes, mais parfois, pour une raison quelconque, assurer une fixation, refaire un lien, l’on doit trouver une solution rapide. Pour ces solutions à court terme, le collier Rislan est là pour ça.
Par exemple, au court du montage du matériel, de la vérification d’avant plongée de l’équipement, ou dans l’eau vous remarqué que le lien de mousqueton de la jauge de pression est coupé, le manomètre libre et le mousqueton encore fixé sur le D-ring de la ceinture, vous pouvez rapidement remédier à la situation avec une attache rapide en refixant le mousqueton au tuyau et en coupant la partie saillante du collier avec votre outils de coupe.

collier_rislan_0008En outre le collier est déjà présent sur des parties de votre équipement, système de fixation du tuyau annelé de l’inflateur, maintient de l’embout buccal du deuxième étage de détendeur et peut donc permettre rapidement de refaire une fixation, suite à une réparation.

Par conséquent, quelques collier zip (mieux, de taille différente) à disposition dans la boite à outils est un must absolu pour parer à tout éventualité.

collier_rislan_0002

Une astuce, 2 à 3 colliers dans le Wetnotes, ça prend pas de place et toujours utile dans l’eau, pour résoudre un problème sans devoir écourter la plongée.

collier_rislan_0006

Important: 
Si vous refaite une fixation d’urgence avec un Colson (Mousqueton – flexible) afin de profiter de la plongée. Pensez de retour à la maison, à refaire votre lien en cordelette ! Un collier de serrage ne maintient pas aussi efficacement que la méthode avec la corde de nylon ! 
Pour connaître la technique de fixation d’un mousqueton, par exemple au culot d’une lampe, lisez l’article suivant : 

Une astuce complémentaire, un rislan serré sur le corps d’un bolt snap, peut permettre de l’identifier parmi d’autre sans le voir et même avec des gants. Pour ma part, j’en ai un sur le mousqueton de ma lampe backup, et sur celui de mon manomètre. en cas d’utilisation d’une bouteille déco placée sur le même coté que ces deux équipements, je peux au toucher savoir identifié les bolt snap et pas faire d’erreur.

collier_rislan_0004

Voilà, une pièce de plus rajoutée au contenu de notre boîte à outils. Jeudi prochain, un nouvel article viendra encore enrichir la boite !

Petites pièces pour les plongeurs

Outils

3 Commentaires

  1. Super encore ton article – j’utilise le col son noir sur mes fou blé – enders afin de les différenciés par rapport à mes binômes ou encore trouver un spool….très simple même avec des gants

    Merci Thierry

Laisser un commentaire

Champs Requis *.