Petites pièces pour plongeurs #4: Le talc

| 3 commentaires

talcVous en avez pris l’habitude, chaque jeudi un nouvel article dans la boite à outils, une semaine sur deux un outils ou une pièce de rechange, de réparation …

Ce jeudi, c’est au tour d’un élément plus utile pour préserver la longévité de notre combinaison étanche et principalement des manchons d’étanchéités.

Il est question du talc et plus particulièrement du talc pour bébé ! Oui, vous avez bien lu: le talc pour bébé.

Tout le monde plongeant en étanche devrait avoir ce produit dans leur boîte à outils !

  • Le talc aura plusieurs fonctions :
    Il sera en cas de stockage prolongé, un moyen de préserver la souplesse et la qualité des manchons de poignet et de la collerette. 
  • A l’enfilage, il facilitera le passage des mains et de la tête.
  • Pour les plongées en mer, il évitera les irritations sur la peau dû au cristaux de sel.
  • Après une plongée en eau salée, il sera conseillé de rincer les manchon et la collerette à l’eau douce, pour dissoudre les restes de sel et de mettre du talc pour nourrir le caoutchouc ou le latex afin de le garder souple.

Le talc de bébé suscite quelques controverses quand à son effet à long terme sur la solidité des manchons. Pour ma part, je l’utilisais avant sur mes combinaisons de chasse en néoprène refendu et n’ai jamais eu de problème sur cette matière, mes combinaisons ont plus de 20 ans et sont toujours intactes.

Pour mes combinaisons étanches pas eu de problème non plus coté manchon de poignet et collerette. Je préconise d’utiliser un talc bébé, sans parfum et surtout sans alcool.

Pour les plus fébrile, il existe des produits similaires en magasin de plongée … D’autres plongeurs utilisent du gel intime, en vente en pharmacie….

Remarque :
Il faut en mettre assez pour que ça passe bien , mais pas trop pour pas ressortir avec un teint blafard … Moi j’ai une petite astuce facile et pas chère pour en mettre juste ce qu’il faut tout en évitant d’en mettre partout …

Ma boite à talc (pour voir ce qu'il y a dedans … cliquez sur la photo !)

Ma boite à talc (pour voir ce qu’il y a dedans … cliquez sur la photo !)

En attendant le prochain article, nous avons dans la boîte à outils :

Petites pièces pour les plongeurs

Outils

3 Commentaires

  1. Merci de votre commentaire. ’est très interressant !!! bonne continuation

  2. Très bonne l’idée de la boule a talc. En effet, on utilise ça en escalade et ça consomme moins 🙂 Et tout aussi amusant pour les batailles ( oui, bon, faut pas gacher, mais des fois, hein… ).
    Pour la vaseline, je suis perso assez réservé. Je trouve qu’en hiver la sensation résultante d’humidité à l’enfilage est désagréable, idem en début de plongée. Autre inconvénient, la vaseline a généralement disparu en retour de plongée, rendant le désenfilage moins évident.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.