Petites pièces pour plongeurs #5:Les joints = O-ring

| Un commentaire

O-ring_0001Dans l’article d’aujourd’hui, je veux vous parler d’une petite pièce qui si cette dernière est défaillante, peuvent rapidement gâcher une plongée ! Combien de fois je n’ai pas secouru un camarade parce qu’une de ces pièces avait cédé ou était devenue poreuse et laissais un filet d’air s’échapper dans un sifflement plus ou moins fort. Je veux évidemment vous parler des joints toriques. De plus il servira de tremplin du futur article de la semaine prochaine ….
Les joints toriques sont utilisés principalement étanchéifier les tuyaux d’air au premier et deuxième étages. Mais aussi entre le première étage et la bouteille. Comme ils sont très largement sollicité, il est souhaitable de faire régulièrement une vérification de ces parties de jonction. Dans le meilleur des cas, lors du montage de l’équipement et à l’ouverture de l’arrivée d’air l’on vérifie si il n’y a pas de fuite (dans ce cas on peut éventuellement rapidement même un nouveau O-ring).

Si l’on regarde de plus près notre équipement, nous trouverons des joints toriques de différentes tailles.
Les plus petits joints toriques sont sur le insert entre le tuyau à haute pression et le manomètre. 
La taille « standard  » d’O-rings se trouve sur le 1er étage pour faire la jonction avec le robinet.

Les plus grandes quand à eux se trouveront sur le canistère ou le corps de la lampe selon le modèle ou le matériel photo/vidéo dans une autre mesure sur le scooter, si l’on en a un !

Mais que devez vous avoir dans votre boîte à outils ?

C’est simple, si vous voulez vraiment de jouer la sécurité, vous devriez avoir au minimum un joint de chaque taille, se trouvant sur votre équipement. Mais cela arrive très rarement que vous deviez changer tout les joints de votre équipement afin éviter de gâcher la plongée. D’autant plus qu’en temps que plongeur consciencieux, votre matériel est entretenu et vérifier régulièrement.

Cependant en cas de nécessité, pour palier à un joint torique perdu, ou dépanner un ami, le plus fréquemment changé, est certainement celui qui permet l’étanchéité entre le port DIN du 1er étage et le robinet de la bouteille,

Premier étage DIN

Premier étage DIN

ou pour ceux encore monté en international (système de premier étage à étrier) le ou les joints de l’insert de robinet, celui extérieur étant le plus exposé à la rupture.

Insert du robinet pour premier étage international

Insert du robinet pour premier étage international

Cette liste ne comprend pas bien sûr tous les joints toriques de équipement de plongée ! Mais il vous donne une petite idée de l’endroit où les trouver. Il suffira de regarder de près votre matériel pour trouver d’autres O-rings: La tête de la lampe, inflateur, ordinateur de plongée, …

Vous trouverez dans vos shops préférés, des kits de joints plus ou moins conséquents en quantité et en taille. Il est important de savoir que même si ceux-ci ne sont pas utilisés, ils vieillissent tout de même, donc éviter dans avoir des quantité astronomique, et pensez à les vérifier de temps en temps afin de refaire votre stock au cas où leur qualité se soit dégradée …

Voilà une pièce, enfin un ensemble de pièces utiles rejoint notre boite à outil, en attendant jeudi prochain ou je traiterai d’un outil spécifique au joint .. allez lire ou relire les articles précédents.

Petites pièces pour les plongeurs

Outils

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.