Reglage du harnais DIR

| 5 commentaires

Il y a quelques temps, en début de mois, je vous avais présenté la configuration GUE du harnais de wing  … Dans ce nouvel article je vais revenir sur le réglage de cet ensemble plaque et harnais …

Ce réglage adapté à votre morphologie, vous permettra de consolider votre Trim, mais aussi de pouvoir gérer, l’ensemble des manipulations de la configuration.

Un bon réglage sera garant de bonne aisance pour  capeler et décapeler , mais aussi à voir un accès au différent robinet du set pour  exécuter vos Valve Drill.

Allez, passons au 5 étapes du réglage …

1. Ajuster les bretelles :
reglage_harnais_plaque_0001Après avoir capelé votre ensemble plaque/harnais, positionnez votre main à plat sur l’omoplate. Vous devez pouvoir toucher le haut de votre plaque, avec le bout de vos doigts.

 

 

 

2. Réglage de la position des D-ring de poitrine :
reglage_harnais_plaque_0002Le bon positionnement des D-ring de poitrine est primordial,  il doit être facilement accessible puisqu’ils sont un peu les bêtes de sommes de notre configuration, et l’on doit pouvoir y mettre ou retirer du matériel , parfois sans voir se que l’on fait.
Les bras tendus horizontalement, vous venez positionner vos mains au niveau de vos aisselles, les deux D-ring devrons se situer à cette hauteur.

 

Contrôle !!!
Pour vérifier si tous est symétrique, positionné à pla la plaque et les bretelles comme ci-dessous sur la photo, la longueur des bretelles doivent être identique et les D-ring à la même hauteur.

reglage_harnais_plaque_0006

3. Positionnement du D-ring de hanche:
reglage_harnais_plaque_0003Le D-ring, placé à gauche, doit se situer au milieu de la hanche, prendre pour repaire, prendre la couture du pantalon, ou comme sur la photo celle du polo.

 

 

 

4. Réglage de la longueur de la sous cutale :
reglage_harnais_plaque_0004La sous cutale bien réglée, vous permet de passer deux doigts dans la boucle avant au dessus de sangle de ceinture.

 

 

 

5. Ajustement du D-ring arrière:
reglage_harnais_plaque_0005Votre D-ring arrière doit être accessible facilement, pour y accrocher ou récupérer un spool, un dévidoir …
Trop bas, les éléments fixés, pourraient vous gêner pendant la plongée, voir même s’accrocher dangereusement … Mais il ne doit pas être trop haut, et se trouver inaccessible, à cause des blocs …

 

Vous aurez plusieurs plongées pour trouver votre bon positionnement.
Fait vous aider pour affiner sur place le réglage …

5 Commentaires

  1. Bonjour
    Très bon article.
    Une question cependant: Ne serait-il pas mieux d’effectuer ces réglages avec la combinaison sur le dos ? Ou cela ne change-t-il pas grand chose au final ?

    D’avance merci pour vos conseils.

    • Bonjour,
      Non ça ne change pas grand chose au niveau du réglage … au pire un polaire pour donner un peu de volume au épaule …
      bonne journée
      Thierry

  2. bravo et bravissimo . Très interressant!

  3. Super didacticiel ! Grand merci. Ça au moins on ne peut plus clair.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.